Utilisation de la VAC thérapie à domicile
Le système intégré V.A.C. Therapy favorise la cicatrisation par l’application d’une pression négative (Thérapie par Pression Négative – TPN). L’administration d’une pression négative (un vide) au site de la plaie grâce à un pansement breveté exclusif, aide à rapprocher les berges de la plaie, élimine les éléments infectieux et favorise activement la formation du tissu de granulation.
Ces mécanismes d’action :
- Macrodéformation : rapproche les berges de la plaie, assure un contact direct et total avec le lit de la plaie, répartit uniformément la pression négative, élimine les exsudats et les éléments infectieux.
- La microdéformation (se produit au niveau cellulaire et entraîne un étirement des cellules) : elle réduit l’œdème, favorise la perfusion, accroît la prolifération et la migration cellulaires, favorise la formation du tissu de granulation
Indications d’utilisation
Les systèmes de thérapie par pression négative (TPN) sont des systèmes pouvant être utilisés dans les environnements de soins aigus, de longue durée et à domicile. Ils sont conçus pour créer un environnement favorisant la cicatrisation des plaies en préparant le lit de la plaie en vue de sa fermeture, en réduisant l’œdème, en stimulant la formation du tissu de granulation et la perfusion, et en éliminant les exsudats ainsi que les éléments infectieux. Ils sont indiqués chez les patients présentant des plaies chroniques, aiguës, traumatiques, subaiguës et déhiscentes, des brûlures d’épaisseur partielle, des ulcères (ulcères diabétiques, ulcères veineux ou escarres), des lambeaux ou des greffes.
Le pansement V.A.C constitue une barrière efficace contre la pénétration bactérienne et peut réduire le risque d’infection dans les types de plaies mentionnées ci-dessus.