Vous êtes ici :

Une alternative à
l’hospitalisation

L’HAD constitue une alternative à l’hospitalisation qui permet d’assurer au domicile du malade des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés pour une période limitée mais révisable en fonction de l’évolution de son état de santé. L’HAD concerne des malades de tous âges, atteints de pathologies graves, aigües ou chroniques et/ou instables qui, en l’absence d’un tel service, seraient hospitalisés en établissement de santé.

Point de rencontre entre la médecine de ville et la médecine hospitalière, l’HAD travaille en étroite collaboration avec le médecin traitant ainsi qu’avec les services hospitaliers spécialisés.

Établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC), l’HAD répond aux mêmes obligations que les établissements hospitaliers, garantissant la même qualité et sécurité des soins.

L’Hôpital à Domicile est créé en 2000, à l’initiative du Dr Christian GUYOT et de l’Association d’Hygiène Sociale de la Sarthe (AHSS).

L’HAD a pris en charge son premier patient en Septembre 2000 au Mans et s’est progressivement développée sur le département de la Sarthe permettant à ceux qui le souhaitent d’être soigner à leur domicile.

Histoire
de la HAD

L’Hopital à Domicile est créé en 2000 à l’initiative de l’Association d’Hygiène Sociale de la Sarthe (AHSS) fondée en 1921 pour venir en aide aux tuberculeux et reconnue d’utilité publique en 1924. L’association compte aujourd’hui 14 établissements et services couvrant les secteurs sanitaire, médico-social et de la prévention. Ainsi près de 15 000 personnes bénéficient, à un titre ou à un autre, des prestations de l’Association. L’HAD a pris en charge son premier patient en Septembre 2000 au Mans et s’est progressivement développée sur le département de la Sarthe permettant à ceux qui le souhaitent d’être soigner à leur domicile.